Les planeurs ne sont plus commercialisés. Les pièces détachées ne sont plus disponibles.
Envergure | Longueur | Surface | Poids | Charge alaire | Profil |
1,50 m | 0,82 m | 23 dm2 | environ 550g | 17 à 24 g/dm2 | S4083 modifié |
Le Minij peut faire du vol de pente même avec de très faibles dynamiques, ou être utilisé dans un champ en lancé-main ou avec une catapulte.
Il vous permettra d'améliorer rapidement vos talents de pilote, la maitrise de l'acrobatie et du pilotage 4 axes.
Le MINIJ vole aussi lorsque le vent est très fort grâce à son Cx global très faible.
Ce planeur polyvalent a été conçu pour être piloté en 2, 3 ou 4 axes.
Très sain et manœuvrant, il satisfait les exigences de tous les pilotes (du débutant à l'expert).
Pilotage
4 axes : Elevons (ailerons utilisés comme volet de courbure) + profondeur + Dérive <=> 4 servos nécessaires.
Efficacité et polyvalence incroyable grâce au pilotage 4 axes.
ou
3 axes : Ailerons - Profondeur - Dérive <=> 3servos nécessaires
Le plaisir du pilotage fin en 3 axes, des virages à plat lorsque la portance est anémique, ...
ou
2 axes : Ailerons - profondeur <=> 2 servos nécessaires
Simple, léger et économique.
Pour ce qui est de l'installation radio, les servos à employer sont de type micros (20g) ou submicros (12g), avec un idéal de 2 submicros pour l'empennage et 2 micro-servos plus puissants (ex: HS 85 BB) pour les ailerons.
Un récepteur standard rentre sans difficulté mais si l'on désire ballaster, il vaut mieux utiliser un micro-récepteur type Pico 4-5 Multiplex.
Description du kit
Le MINIJ est un planeur entièrement fabriqué en fibre de verre/résine époxy, à l'exception du stab en balsa.
Option stabs fibre en supplément -> cliquer ici
L'aile est faite en mousse polystyrène haute densité recouverte de fibre de verre.
Un renfort en carbone situé à l'extrados augmente sensiblement la rigidité de l'aile sans l'alourdir.
Le kit Eco comprend : l'aile en 1 partie, le fuselage avec l'ogive, le stab balsa (stab fibre en option), la platine radio et 4 chapes à boules.
La version Luxe comprend l'aile en 1 partie, le fuselage avec l'ogive, le stab, la platine radio et 4 chapes à boules ; ainsi que l'oracover pour le stab (jaune ou blanc), les commandes en carbone, 4 chapes métal, 30 cm de tige filetée, 2 écrous à griffe M4, 4 vis plastique M4, des guignols en CAP sont emmanchés sur les boules des chapes. Les ailerons sont découpés, renforcés au microballon et articulés au silicone.
La décoration du Minij
Le Minij est bicolore ; il est composé d'une base jaune ou blanche et d'une couleur au choix.
Répartition des couleurs :
avant du fuselage de couleur, l'arrière jaune/blanc
* si aile avec base jaune : extrados jaune avec dégradés de couleur, intrados couleur
* si aile avec base blanche : extrados couleur avec dégradés blancs, intrados blanc
Les couleurs disponibles sont : orange, rouge, rose, vert,
Ci-dessus un Minij jaune-rouge avec option aile en 2 parties.
L'aile en 2 parties permet d'avoir un planeur très compact,
facile à transporter et à ranger, sans pénaliser sa solidité, ni ses performances.
Astuce :
L'aile du PRODIJ peut être monté sur le fuselage du MINIJ, si l'on souhaite améliorer ses performances en terme de vitesse.
Comment motoriser un Minij ?!?
(mise à jour : 18 octobre 2013)
Marcel Garonnat a rédigé un bel article sur son blog, expliquant pas à pas toutes les étapes.
Pour les nomades :
assemblez votre stab fibre en deux parties démontables
(mise à jour : 20 octobre 2008)
>> Description de l'assemblage en deux parties : cliquer ici
Les stabs fibres
pour Prodij et Minij
(mise à jour : 3 décembre 2007)
Article de presse paru dans le magazine FLY de novembre 1998 :