Flotteurs Aéromod par CLC Board

CLC Board... les flotteurs de Clément Lalubin Customs : wing, surf foil, wave ski...

Une partie des flotteurs de Clément est conçue par Aéromod :


Flotteur CLC Board Racer 5x6

 

Honeycomb Racer :

Flotteur étroit et épais, ultra glissant.

L'arrière pincé, le rocker important et le vé prononcé devant permettent de pomper énergiquement sur le foil même avant le décollage sans freiner l'ensemble, ce qui déclenche le vol avec une précocité indécente à celui qui maitrise le pumping même avec une aile avant de petite taille. La faible largeur et les bevels importants permettent une navigation avec une forte contre-gîte.

Le modèle présenté ici fait 5'6" de long par 18.7" de large et 6.2" d'épaisseur, pour 72 litres, prévu pour un utilisateur très expérimenté de 70 à 80 Kg.

Par rapport au poids de l'utilisateur, le volume du modèle sera idéal entre -10 et 0 litres.

 


Flotteur CLC Board Freeracer 6x3

 Honeycomb FreeRacer :

Flotteur un peu plus large et un peu plus fin que son petit frère, il a néanmoins un rocker très important et un vé prononcé également sur l'avant.

Destiné à des utilisateurs un peu moins techniques, il garde la même philosophie : un décollage précoce avec une aile avant petite, un bon équilibre lors des touchettes et une capacité de contre-gîte importante.

Le modèle présenté ici fait 6'3" de long par 22.6" de large et 6.6" d'épaisseur, pour 109 litres, prévu pour un utilisateur expérimenté de 95 à 105 Kg.

Par rapport au poids de l'utilisateur, le volume du modèle sera idéal entre 0 et +10 litres. 


Flotteur CLC Board Hardracer 4x6

 

Honeycomb HardRacer :

Flotteur de race plus court et moins épais, ce qui lui confère un excellent contrôle dans le vent modéré à fort.

Son double concave permet au flotteur de remonter facilement à la surface au démarrage, et son rocker important autorise un fort pumping avant même le décollage ce qui l'accélère rapidement jusqu'à la vitesse nécessaire au vol.

Le modèle présenté ici fait 4'6" de long par 18.6" de large et 4.3" d'épaisseur, pour 44 litres, prevu pour un utilisateur très expérimenté de 60 à 75 Kg.

Par rapport au poids de l'utilisateur, le volume du modèle sera idéal entre -30 et -15 litres. 


HISTORIQUE...

Clément Lalubin et sa planche de wingfoil Bee Eater

 

Au printemps 2022, j'ai rencontré Clément Lalubin, artisan comme moi (Luthier depuis 1990).

Cela faisait déjà quelques temps que Clément fabriquait des flotteurs de wing et surf foil ; sa passion, son savoir-faire et son amour du travail bien fait m'ont de suite séduit, et je lui ai rapidement demandé de me fabriquer quelques flotteurs, n'ayant plus le temps de les faire moi même.

 

Clément étant réfractaire à l'informatique, je lui ai proposé de dessiner les flotteurs sur Shape3D.

Coté construction il a tout de suite été intéressé par la technologie sandwich nid d'abeille, bien plus rigide et résistante à la délamination que le sandwich PVC (airex). Ayant utilisé cette technologie en modélisme planeur et en drone avion j'avais déjà fabriqué quelques flotteurs de windfoil en sandwich nid d'abeille, et c'est avec plaisir que j'ai partagé mon expérience sur la mise en œuvre avec Clément.

 

Nous avons commencé avec un flotteur tout simple, relativement compact, mais très facile, très performant au décollage et très maniable, avec la technologie full double carbone nid d'abeille :

Sur 100% de la surface pont et carène, 1 carbone 160g sous le nid d'abeille + renforts carbone 160g sous les pieds et le boîtier foil, double carbone 160g en surface, plus un verre 160 sur la totalité du pont).

 

Le résultat a été au delà de ce que nous avions imaginé, la rigidité du flotteur sur tous les axes ont décuplé les sensations et le contrôle du foil, à tel point qu'une grande partie de ceux qui ont essayé ce flotteur en ont commandé un...

Ce flotteur (nom commercial Aérowing) à été fabriqué a plus de 10 exemplaires, décliné en différents volumes en fonction du gabarit de l'utilisateur.

Au printemps 2024, en plein développement de l'Aéromod V3, je me suis replongé dans Shape3D pour dessiner des flotteurs particulièrement adaptés à mon nouveau foil. Le premier qui a vu le jour est "Honeycomb racer", qui est utilisé par mon fils Robert  (flotteur bleu et blanc) dans le vent faible à modéré en compétition. J'ai ensuite dessiné un flotteur un peu moins radical, "Honeycomb FreeRacer", dont le premier exemplaire a vu l'eau en septembre 2024.

Un 3ème modèle est présenté ici : "Honeycomb HardRacer", c'est un flotteur de course en petit volume pour le vent modéré à fort.

  

A l'automne 2024, Clément en était déjà à une bonne vingtaine de flotteurs fabriqués en full double carbone nid d'abeille, autant dire qu'il maitrise maintenant parfaitement cette technologie, que ces flotteurs sont d'une rigidité hors norme, d'une solidité à toute épreuve, et d'une finition absolument magnifique avec décoration personnalisée.